Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : les Ukrainiens toujours opposés à des concessions territoriales à la Russie, selon un sondage
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/11/2024 à 17:54

L'élection à la Maison Blanche de Donald Trump, qui a affirmé qu'il mettrait fin "en 24 heures" à la guerre une fois au pouvoir, fait craindre à Kiev une baisse du soutien américain.

Un bâtiment endommagé par une frappe à Kryvyï Rih, en Ukraine, le 11 novembre 2024. ( STATE EMERGENSY SERVICE OF UKRAI / HANDOUT )

Un bâtiment endommagé par une frappe à Kryvyï Rih, en Ukraine, le 11 novembre 2024. ( STATE EMERGENSY SERVICE OF UKRAI / HANDOUT )

Malgré les avancées russes, les pertes humaines et la lassitude, une majorité d'Ukrainiens reste opposée à la cession de territoires à la Russie dans l'optique d'obtenir la paix, selon un sondage publié mardi 12 novembre par un institut spécialisée à Kiev.

L'institut international de sociologie de Kiev (KIIS) a mené une enquête téléphonique auprès de 2.004 personnes habitant en territoire sous contrôle de Kiev entre le 20 septembre et le 3 octobre, soit avant la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine qui a relancé le débat sur d'éventuelles discussions de paix avec Moscou.

D'après les résultats, "début octobre 2024, malgré des circonstances difficiles, la majorité des Ukrainiens -58%- s'opposent à toute concession territoriale". Ce chiffre est en hausse de trois points de pourcentage par rapport à mai, date de la précédente enquête réalisée, mais en baisse prononcée par rapport au début de l'invasion russe en février 2022 (82% opposés en mai 2022).

Des concessions pour "préserver l'indépendance" de l'Ukraine ?

Les auteurs du sondage ajoutent qu'"entre mai et début octobre 2024, la situation n'a pas changé : actuellement, 32% des personnes interrogées sont prêtes", à l'inverse , à faire des concessions territoriales pour "préserver l'indépendance" de l'Ukraine. Si ce chiffre a triplé depuis mai 2022 (10% à l'époque), il reste encore minoritaire dans l'opinion publique, d'après ce sondage.

L'élection récente à la Maison Blanche de Donald Trump, qui a affirmé qu'il mettrait fin "en 24 heures" à la guerre une fois au pouvoir, fait craindre à Kiev une baisse du soutien américain pour repousser les forces russes qui occupent toujours près de 20% du territoire ukrainien. L'ancien président américain a tenu, par le passé, des propos laudateurs envers le président russe Vladimir Poutine.

Le débat sur d'éventuelles négociations de paix avec Moscou, bien que balayé régulièrement par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, s'est intensifié ces dernières semaines sur fond d'avancées russes rapides dans le Donbass (est) et de tergiversations occidentales sur l'aide militaire à fournir à Kiev.

Dans ce contexte incertain, l'armée ukrainienne a mené en août une attaque d'envergure contre la région russe transfrontalière de Koursk , s'emparant de plusieurs centaines de kilomètres carrés, un argument que Kiev avait dit vouloir utiliser, à terme, pour faire pression sur Moscou lors d'éventuelles discussions.

13 commentaires

  • 13 novembre 15:30

    Si Berg690 maîtrisait mieux la langue française, il saurait que les scélérats du Donbass, à l’origine de ces massacres, ne peuvent pas être patriotes en faveur du Donbass puisque le Donbass n’est et ne sera jamais une nation et que leur véritable patrie est l’Ukraine…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Members of the Commission on Natural Resources and Rural Development (CORENADR) take part in the search for human remains in Ajusco, Mexico City, on October 23, 2025. Activists, firefighters, authorities, and forensic experts took part on October 23, in the search for human remains in a large wooded area of Mexico City, where, according to reports, more than a hundred missing people are buried. ( AFP / GERARDO MAGALLON )
    information fournie par AFP 24.10.2025 11:56 

    Proches de disparus, militants des droits de l'Homme, autorités et experts médico-légaux ont commencé jeudi à passer au peigne fin une vaste zone boisée près de Mexico à la recherche de restes d'une centaine de personnes. Les groupes qui participent aux recherches, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.10.2025 11:52 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,11% pour le Dow Jones .DJI , de 0,32% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,51% pour le Nasdaq. * INTEL INTC.O

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.10.2025 11:46 

    Le taux de chômage a légèrement augmenté au troisième trimestre en Espagne pour atteindre 10,45% de la population active, contre 10,29% à la fin du mois de juin, selon les données publiées vendredi par l'Institut national de la statistique (INE). Au total, 2,6 ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.10.2025 11:43 

    Le groupe suisse Sika, plombé par les difficultés du secteur du bâtiment en Chine, a annoncé vendredi le lancement d'un programme de réduction des coûts et va supprimer jusqu'à 1.500 postes. Sika, dont les effectifs se montent à plus de 34.000 personnes au niveau ... Lire la suite

Pages les plus populaires